Qui en a déjà vu ?

Résumé de « Survivance des lucioles » par Alexis Fichet, novembre 2012

Lucioles. Dans le très beau Survivance des lucioles, Georges Didi-Huberman relève la difficulté qu’a toujours représenté la recherche des petites lumières brillant dans la nuit. Elles se déplacent, avec les années elles changent de buisson, mais elles sont toujours là pour qui est attentif (pour ma part j’ai du attendre d’avoir trente ans pour voir mes premières lucioles, auparavant je n’avais vu que des vers luisant : ça n’a pas la même magie).

Dire qu’il n’y a plus de luciole, c’est avancer avec un regard fatigué, voilé par les années. Sarah Kane peut être le phare dont ont besoin certains spectateurs, personnellement ça ne suffit pas à m’éclairer le monde. C’est une question de regard : si on cherche un phare, on rate les lucioles.

Extrait tiré de WHEN THE BATTLE LOST AND WON,
Alexis Fichet, novembre 2012.

 

Vous pouvez aussi trouver le résumé de « Survivance des lucioles », de Georges Didi-Huberman, publié par Le Monde, le 03 décembre 2009, par Nicolas Truong : https://www.lemonde.fr/livres/article/2009/12/03/survivance-des-lucioles-de-georges-didi-huberman_1275359_3260.html 

 

BLOG PARTICIPATIF