Pourquoi disparaissent-elles ?

Vers luisants : Animal de l’année 2019

Le ver luisant a été choisi par l’association Pro Natura comme animal de l’année 2019. l’insecte est de plus en plus rare.

L’association écologiste suisse Pro Natura a nommé le coléoptère comme animal de l’année 2019. Avec ce choix, l’association souhaite alerter sur la situation actuelle des insectes : « La destruction des habitats, les pesticides, la pollution lumineuse et d’autres facteurs les affectent considérablement, avec de graves conséquences pour la nature et pour nous, les êtres humains. »

Le ver luisant ne se porte pas très bien avec une population en baisse, l’insecte étant victime de pollution lumineuse qui provient  principalement de l’urbanisation. De plus, les vers luisants ont aussi beaucoup été affectés par les pesticides distribués (par l’agriculture) aux abords de leurs habitats naturelles.

 

Disparition des lucioles dans la vallée de la Vilaine

La disparition des lucioles dans la vallée de la Vilaine :

  • Dans la vallée de la Vilaine, près de Rennes, les lucioles et vers luisants disparaissent progressivement depuis près de 30 ans.
  • Ces insectes sont notamment victimes de la pollution lumineuse et des pesticides.
  • Un collectif a lancé une enquête pour comprendre les causes de leur raréfaction et élaborer des pistes pour les réimplanter dans la région.
  • Il y a longtemps, on pouvait observer des lucioles lors des soirées d’été sur la rive de la Vilaine.
  • On observe cette disparition sur l’ensemble de la France mais notamment dans le nord.
  • Avec la pollution lumineuse, les lucioles ne peuvent plus se voir et donc se reproduire.
  • L’utilisation des pesticides ainsi que la destruction de l’écosystème fait également partie des conséquences de leur disparition.
  • Mais leur disparition est un véritable problème car les vers luisants et les lucioles jouent un rôle crucial dans l’équilibre écologique en mangeant les escargots et limaces. Alors aidons les à se réimplanter !

Qu’est-ce qu’une trame noire ?

La trame noire est l’ensemble des corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité et empruntés par les espèces nocturnes.

Les trames noires protègent la faune de toute source lumineuse. Elles sont délimitées par le réseau d’éclairage.

L‘urbanisation a engendré un développement marqué de l’éclairage artificiel nocturne. Ces nombreux points d’éclairage entraînent un phénomène de pollution lumineuse. L’impact de ce dernier sur la biodiversité est de plus en plus reconnu, notamment sur les déplacements de la faune pendant la nuit au sein d’un territoire donné.

Les lucioles sont une espèce concernée par cette trame car elles se repèrent entre elles grâce à la lumière qu’elles produisent. Si il y a d’autres sources lumineuses autour, cela perturbe les lucioles qui ne peuvent donc pas se reproduire. C’est pour cette raison qu’elles sont en voie d’extinction.

Pourquoi les lucioles disparaissent-elles ?

Chez les lucioles, on constate une étrange disparition… 

Aujourd’hui, les causes de la disparition des lucioles ne sont pas connues avec précision. Cependant, plusieurs hypothèses sont émises:

  •  La pollution lumineuse nocturne

Avant tout, les lucioles mâles utilisent des signaux lumineux afin d’attirer l’attention d’une femelle lors de la période de reproduction. Cependant, à cause des villes, la lumière change. La nuit, il y a beaucoup de pollution nocturne. Peut être que les lucioles mâles auraient du mal à discerner les femelles luminescente ?

  • Les produits toxiques

Une autre cause pourrait résider dans l’utilisation des produits contre les limaces et les escargots. Ils pourraient être dangereux pour les lucioles.

  • Destruction du milieu de vie 

Les lucioles vivent dans les herbes hautes, indispensables aux femelles en période de reproduction. Cependant, il y a de moins en moins d’espaces verts naturels ou la pelouse n’est pas coupée qui conviennent aux lucioles.

Pourquoi les lucioles disparessent?

Extinction chez les vers luisants

Les personnes de plus de soixante ans se souviennent certainement des nuits d’été de leur enfance, où l’observation des vers luisants était une activité courante. Ces observations sont aujourd’hui malheureusement plus rares.

Pourquoi disparaissent-ils ?

Si tout le monde s’accorde sur le constat, les causes de la disparition des vers luisants ne sont pas encore connues avec précision. Plusieurs hypothèses sont aujourd’hui émises. La pollution lumineuse nocturne pourrait jouer un rôle, les mâles ayant du mal à discerner les femelles luminescentes en période de reproduction, même si leurs yeux sont remarquablement adaptés à la détection de la lumière verte très particulière émise par leurs compagnes potentielles. Une autre cause pourrait résider dans l’utilisation des produits phytosanitaires afin de lutter contre les limaces et les escargots.

Enfin, ces animaux vivent dans les herbes hautes, indispensables aux femelles en période de reproduction. Le goût de nos contemporains pour des espaces “propres et bien rangés” conduit à la raréfaction des herbes hautes et nuit donc au développement de ces animaux.

Régression, menaces

Ces espèces sont sensibles aux insecticides, à la régression de leur proies et de leurs habitats, mais semble-t-il aussi au phénomène dit de « pollution lumineuse ». Il faut 5 000 lucioles environ pour produire une lumière équivalente à celle d’une bougie. L’éclairage artificiel peut perturber les lucioles, comme il perturbe de nombreuses autres espèces nocturnes.

La luciole, une espèce qui disparait

La luciole est un insecte ailé que l’on reconnait grâce à la lumière qu’il émet. Attention, il est souvent confondu avec le ver luisant. Son nom scientifique est lampyradie.

  Leur disparition reste un mystère mais il est clair qu’on en observe moins qu’avant.

  • Il se pourrait que la pollution lumineuse nocturne est un rôle important dans la disparition de cette espèce car le mal aurait du mal à discerner la lumière émit par les femelles en période de reproduction.
  • Cela pourrait aussi être due aux produis phytosanitaires utilisés pour lutter contre les escargots et les limaces.
  • Enfin, les lucioles vivent dans des herbes hautes et nos gouts contemporain pour des espaces propres et bien rangés conduit à la raréfaction des herbes hautes et nuit donc au développement de ces animaux.
  •   luciole                   
  • ver luisant                                       
BLOG PARTICIPATIF