Biodiversité, le crépuscule des espèces

France Inter

12/11/2018

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-lundi-12-novembre-2018

Qu’entend-on par biodiversité ? Comment ce terme est-il apparu ? Comment la mesurer ? Quels critères sont pris en compte ? Comment mesurer ce qui a disparu ? Depuis quand mesure-t-on la biodiversité ? Quels indices utilise-t-on ? Comment se sont-ils construits ?

« Nous allons partir avec les hippos, les girafes et les baleines » Gilles Boeuf
« Nous allons partir avec les hippos, les girafes et les baleines » Gilles Boeuf Crédits : CC

Le rapport Planète Vivante, publié par le WWF il y a deux semaines, a fait grand bruit et pour cause : il annonce la disparition de 60% des populations d’animaux sauvages en moins de 50 ans. C’est une étude de plus qui vient compléter l’imposante littérature scientifique sur le sujet : oui, la biodiversité subit un effondrement inédit, et il semble quasi-impossible de l’empêcher, ou de le ralentir. Mais comment peut-on recenser cet effondrement ? Quels sont les modèles qui permettent de l’établir ? Et surtout, les tentatives de ré-introduction sont-elles fonctionnelles, suffisantes, nécessaires ? Ou les espèces menacées sont-elles en mesure de modifier leurs mode de vie, de varier d’habitat, par elles-mêmes ?

Biodiversité, le crépuscule des espèces : c’est l’inéluctable problème que La Méthode scientifique va tenter de circonscrire dans l’heure qui vient.

Et pour revenir sur ce rapport, en comprendre la méthodologie et en venir aux solutions, car il existe des solutions, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Gilles Bœuf, président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité, professeur à Sorbonne Universités et ancien président du MNHN et Géraldine Véron, professeure et directrice adjointe de l’Institut Systématique, Evolution, Biodiversité au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Laisser un commentaire

BLOG PARTICIPATIF