Où trouver des lucioles ?

  • On trouve les lucioles dans le bois en décomposition (vieilles souches), la litière forestière et les autres endroits humides. Il n’est pas rare de trouver ces insectes près de divers habitats aquatiques comme les étangs, les marais ou les cours d’eau.
    Certaines espèces ayant une vie essentiellement aquatique. Les adultes vivent généralement dans les mêmes milieux que les jeunes.

En Europe l’espèce la plus fréquemment observée est Lampyris noctiluca.

  • On repère facilement les femelles Lampyris noctiluca grâce à leur émission de lumière. Leurs larves vivent dans les forêts, les bocages, les landes, les ripisylves, souvent cachées le jour sous les tapis de feuilles mortes où elles recherchent leurs proies. On trouve cette espèce en Europe, du Portugal à la Suède, en Asie, en Amérique et en Afrique du nord. Cette espèce semble n’avoir que peu de prédateurs ’naturels’ dans ces espaces. Paradoxalement son principal ennemi est ’l’activité humaine’, outre la pollution lumineuse, on peut citer les insecticides et hélicides, et le gyrobroyage (détruisant son habitat).

Laisser un commentaire

BLOG PARTICIPATIF